Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison des Jeunes et de la Culture de Fismes

Et si on regardait un court métrage ensemble...

Vous n'êtes pas sans le savoir que les salles obscures sont fermées...
Mais grâce aux animateurs et projectionnistes passionnées de Cinéligue , nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir  « Ceux de chez nous : Sarah Bernhardt » en attendant de pouvoir les retrouver à la Spirale pour de nouvelles projections ! 

Le film de la semaine est l’œuvre de Sacha Guitry, un des plus grands cinéastes français du monde, dont les films sont rarement diffusés alors que son intelligence et son humour étincelants sauvent de tous les maux.

En 1915, accompagné d’un opérateur, Guitry entreprit de filmer quelques-uns des grands personnages français du début du siècle pour un documentaire intitulé « Ceux de chez nous », muet bien sûr. Puis en 1952, avec le concours de Frédéric Rossif, il y ajouta des plans de lui-même, nous présentant ces génies de l’époque, dans son style unique.

J’aurais pu vous proposer le sublime portrait de Renoir ou l’extraordinaire film sur Monet. J’ai choisi Sarah Bernhardt, la mythique tragédienne, parce qu’il est le plus drôle. Attention, c’est ce qu’on appelle un film à chute… « Ceux de chez nous : Sarah Bernhardt »

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :