Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maison des Jeunes et de la Culture de Fismes

ET SI ON REGARDAIT UN COURT MÉTRAGE ENSEMBLE...


Depuis quand n’avez-vous pas voyagé?...

Au printemps dernier, en plein confinement, le chanteur italien Andrea Lazlo de Simone nous réconfortait en sortant son sublime disque «  Immensità ». Cette année, c’est encore sur lui qu’on peut compter pour nous faire du bien: pour accompagner sa dernière chanson, « Vivo », il met en lien sur un site internet des Webcams disséminées aux quatre coins du monde et qui nous donnent à voir le tranquille et immuable spectacle de la vie. Des canaux de Venise aux ours d’un parc en passant par la terre vue de l’espace, c’est le monde dans toute sa diversité et sa richesse qui nous est tout à coup offert au son de la plus belle des ritournelles.

Pour cela deux clics: un sur le rond central « Vivo 2021 » pour lancer la chanson, un sur la télécommande en bas à gauche pour changer de webcam (Attention le changement de webcam ne semble pas fonctionner avec un smartphone, il faut se connecter à partir d’un ordinateur).

Ce dispositif, qui n’est rien d’autre qu’une installation d’art contemporain, représente précisément le paradoxe du moment particulier que nous vivons: être capable de parcourir virtuellement un monde qui nous reste inaccessible en réalité. Il révèle, à la faveur des masques observés sur le visage des passants dans un grand nombre de plans, à quel point tous les hommes sont embarqués dans la même Histoire. Et quel plus beau plaidoyer écologiste que cet hommage à la beauté de nos environnements variés?

Le monde est à vous grâce à « Vivo », 2021, sans fin...

Encore un grand merci à l'équipe de cinéligue pour le partage de cette pepite ! 

 

Cliquez ici pour découvrir !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :