Maison des Jeunes et de la Culture de Fismes

ET SI ON REGARDAIT UN, DEUX, TROIS.... COURTS METRAGES

La période invitant aux rêves d’ailleurs, je vous propose de découvrir le beau Demain il pleut d’Anne-Céline Phanphengdy et Mélanie Vialaneix,  2013, 5 minutes.

Il s’agit d’un film d’animation traditionnel c’est-à-dire tourné image par image, dans un mini-studio, avec marionnettes et petits objets. Vous noterez la richesse et la précision des détails : papier peint, plancher, costumes, plantes, objets divers et variés. Le beau travail sur le cadre, la différentiation des premiers plans et arrières plans… Et enfin la délicatesse du son qui permet de lier tous ces éléments et de faire entrer la vie dans le film.

On a beaucoup parlé cette semaine des métiers de la culture dans le contexte de la pandémie. J’en profite donc pour mettre en application le fameux adage « qui aime bien châtie bien » en vous proposant le lauréat du grand prix 2019 du Festival Nikon Film : Partage de Jonathan Dionnet et Marc Riso, 2’20.

Ce réjouissant exercice de caricature a dû se nourrir de nombreux visionnages d’interviews d’acteurs et autres making-of pour compiler en deux minutes tant de pépites, au demeurant fort crédibles individuellement. N’oubliez pas de lire le générique qui comporte également son lot de blagues.

J’ai un petit cadeau pour vous : un court métrage inédit d’Agnès Varda, mis en ligne par la cinémathèque américaine il y a quelques semaines. La Petite Histoire de Gwen la bretonne a été réalisé en 2008 et dure 5 minutes.

On y retrouve l’écriture unique de la réalisatrice et on s’aperçoit qu’elle nous manque. Qui d’autre qu’Agnès Varda mêle avec autant de grâce l’amour, le quotidien, l’art, le prosaïque ? Chez elle, pas de hiérarchie entre le titre des films projetés dans un ciné-club et les sandwichs qu’on peut y manger, et la fin d’une histoire d’amour touche aussi parce qu’elle signifie qu’on va désormais devoir se déplacer à bicyclette et plus en voiture.

Enfin,  alors que des millions de femmes (et d’hommes !) sur la planète, qui ont l’habitude de se teindre les cheveux, se désespèrent de voir leurs « racines » gagner du terrain, je souhaitais vous donner l’occasion de revoir la délicieuse coiffure que la grande cinéaste arbora pendant si longtemps…