20 Avril 2020
Albert Pierru, amateur de jazz dans les années 1950, il réalise des courts métrages qu'il nomme « films sans caméra ». Inspiré par les dessins animés de Norman McLaren, il peint et dessine directement sur la pellicule, gratte l'émulsion et propose ainsi des films surprenants, très colorés et particulièrement rythmés ».
Et voici donc Surprise Boogie, 1956, 4’45.
Dave Fleischer est un réalisateur de films qui concurrença les studios Disney dans les années 1920 sur le marché naissant du film d'animation. Il est à l’origine de centaines de films courts. Koko, Popeye, Betty Boop… c’est lui.
Voici donc Play safe (appelé aussi Le petit mécano), 1936, 7 min : petite merveille de film sur l’enfance. Spécialement pour tous ceux qui s’ennuient et rêvassent le dimanche…
Pour notre plus grand plaisir, le cinéaste Wes Anderson continue de tourner des courts métrages entre deux longs. Je vous propose aujourd’hui : Castello Cavalcanti, 2013, 7 minutes, délicieux film en forme d’hommage à l’Italie. Tout y est : l’hospitalité, la musique, la « Dolce Vita », les pâtes et le chianti. En attendant de pouvoir y retourner…
Ciné ligue sera, cette année encore, partenaire du Festival du Film Antifasciste de Reims du 24 au 30 avril. Le mieux est de laisser la parole au Collectif de Lutte Antifasciste qui l’organise :
Une édition 2020 du Festival du film antifasciste de Reims en ligne ?!!!
Mais comment ça va se passer ?
Et bien, on ne se retrouve pas dans une salle obscure mais ici : www.facebook.com/FilmAntifa
NB : les films et débats seront accessibles que vous ayez ou non un compte Facebook
Comme on a (parfois) plus de temps en période de confinement, on se donne rendez-vous 2 fois par jour :
à 12h15 pour une pause-déjeuner devant des courts-métrages sélectionnés par Ciné-Ligue Champagne-Ardenne
à 20h pour une séance ciné-débat, c'est-à-dire : projection en direct + échanges/débat en audio où vous pourrez intervenir via messenger (merci Mediacoop)
OU
partage d'un lien de visionnage + intervention filmée de la réalisatrice/du réalisateur
La programmation est bouclée, mais c'est bien de laisser un peu de suspens.
Nous, citoyenNNEs, sommes confinéEs.
Ne laissons pas nos idéaux le devenir.