27 Avril 2020
Le film du jour est issu du Nikon Film Festival, festival de cinéma international de très courts-métrages créé en 2010 et qui suppose de réaliser un film de 2 minutes et 20 secondes sur un thème imposé chaque année.
Je suis caucasien d’Olivier Riche, 2’26, a pour lui l’extrême simplicité de son dispositif, le talent de ses deux jeunes acteurs d’un naturel et d’une sobriété parfaits et le regard précieux de son réalisateur qui, sans violence, et même avec un sourire, parvient à glisser un petit uppercut sur le racisme ordinaire et plus généralement sur la discrimination à l’embauche…
Le réalisateur Jean-Gabriel Périot, auteur d’un grand nombre de courts et de quelques longs métrages, travaille beaucoup à partir d’images préexistantes et interroge nos sociétés, leur Histoire et leur rapport à la violence notamment. Ses films se situent à la frontière du documentaire, du cinéma expérimental et de l’animation.
Pour présenter We are become death, 4’18, voici les mots de Pierre Oscar Lévy, réalisateur: “Comme dans une insomnie perpétuelle de J. Robert Oppenheimer - un des pères de la bombe atomique - Jean-Gabriel Périot annonce, par un acte poétique puissant, la destruction qui vient. Le propos scientifique exigerait de parler radiation, pollution, sixième extinction. Les termes politiques préciseraient l’effondrement prochain de notre civilisation. Cet essai cinématographique possède plus de force qu’une explication. L’évidence d’une prise de conscience?”