Maison des Jeunes et de la Culture de Fismes

ET SI ON REGARDAIT UN COURT MÉTRAGE ENSEMBLE...

Il ne vous a sans doute pas échappé que l’on parle beaucoup d’agriculture cette semaine. Je vous propose de faire un pas de côté, à l’écart des débats, en regardant un film doublement singulier: « Fermière à Montfaucon » d’Éric Rohmer. Singulier en ce qu’il dresse le portrait d’une seule femme dont on partage le point de vue sur sa vie, son travail, son environnement. Derrière sa modestie, cette héroïne touche par sa douce résolution et sa discrète indépendance. Et singulier parce que réalisé par Éric Rohmer, grand cinéaste de la Nouvelle Vague, plus connu pour ses intrigues sentimentales de jeunes personnes en vacances. C’est pourtant bien son style qu’on retrouve dans la voix off délicieusement appliquée de la fermière ou encore dans l’attention délicate au passage des saisons (Rohmer a notamment réalisé les fameux « Contes des quatre saisons » dans les années 1990). La superbe restauration du film par le CNC met en valeur la sobre mais réelle beauté plastique des images.

Voici « Fermière à Montfaucon», 1968, 13 minutes